Santé

La crampe du Scottish Terrier (Scottish cramp)

C'est une pathologie qui ne semble exister que chez le Scottish. Les symptômes ne sont pas faciles à mettre en évidence. Lorsque le chien se repose ou se livre à un exercice modéré, rien n'apparaît, mais lorsqu'il est énervé ou qu'il a beaucoup couru, son dos s'arque et sa locomotion devient difficile.

La crampe du scottish peut se produire vers 6 semaines. Les chiens affectés par cette anomalie en montrent généralement les symptômes dans leur première année, il semblerait que cette crampe soit due à une lésion du système nerveux central.

Des myorelaxants font généralement passer la crise.

L'anomalie réside dans le système nerveux, elle n'altère ni l'intelligence ni la vigilance de l'animal, ni sa santé, son espérance de vie n'en est en aucun cas raccourcie. Les Scottish atteints de cette crampe ne sont pas invalides et restent d'excellents chiens de compagnie.

Il faut éviter les exercices trop violents et les causes d'énervement, ainsi les troubles n'apparaîtront plus ou peu. Cette maladie n'est pas évolutive, si vous constatez une aggravation, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Textes : © Chantal LE PAPE