Historique

Historique du Scottish Terrier
Les origines du Scottish sont obscures, même si un Ecossais farceur prétendait que le Scottish Terrier vivait dans les Highlands quand l'Europe subissait l'occupation romaine et même quand Abraham cheminait vers Canaan !

Une race de petits terriers à poil dur, élevée principalement pour le travail, vivait il y a une centaine d'années, dans les Western Highlands et les Hébrides. Dans ces temps anciens, l'Ecosse était un pays sauvage et peu accessible aux voyageurs. En conséquence, les terriers utilisés pour le travail pouvaient avoir des types très différents suivant les localités et la personnalité de l'éleveur.

La première exposition canine date de 1859 mais il faudra attendre encore une vingtaine d'années pour que soit créée la classe "Scotch Terrier à poil dur". A peu près à la même époque fut rédigé le premier standard. Un fait important est à noter, ce sont les couleurs reconnues: variation de toutes les teintes de gris, bringés, la meilleure couleur étant le bringé roux avec un museau et la pointe des oreilles noires. Il n'est jamais mentionné la couleur noire qui n'apparaîtra que vers 1890, et ce n'est que vers 1930 qu'elle deviendra populaire.

Ce type de Scottish terrier se développa dans les régions d'Ecosse : Blackmount part of pershire, Moor of rannoch et les districts avoisinants. Vers 1880, un certain Captain Mackie se rendit dans ces contrées à la recherche de terriers. Il rendit visite aux chasseurs de renard qui avaient les mêmes lignées de terriers depuis plus de 60 ans, et les chiens qu'il acheta furent ceux qui fondèrent la race actuelle. Le premier standard date de 1879, et les caractéristiques principales sont les mêmes qu'actuellement. A cette époque, le Kennel Club autorisa l'épilation, et l'usage de couteau, ciseaux, etc.. ainsi les robes abîmées devinrent plus abondantes, plus longues et quelquefois ondulées.
En 1883, le Scottish Terrier Club de Grande Bretagne fut fondé, suivi en 1888 par le Scottish terrier Club d'Ecosse. Le premier chien de couleur noire apparût en 1879, et par la suite celle-ci de vint la plus populaire, de 1927 à 35 il était presque impossible de trouver un champion d'un autre coloris.

En France, le Scottish connaîtra sa popularité dans les années 30, grâce à Pol Rab qui l'immortalisera, sous sa plume, avec son facétieux cousin le Fox RIC, sous le nom de Rac. Longtemps ce nom lui sera attribué. Entre les deux guerres, il sera une fois de plus célèbre quand il deviendra, avec le Westie, le symbole d'une célèbre marque de whisky. Actuellement, les naissances sont encore peu nombreuses (753 en 1998).
Ceci est surtout dû aux difficultés de reproduction liées à la race, mais également a son physique et son caractère qui ne font pas l'unanimité, il reste le chien d'une minorité d'inconditionnels de la race.
Historique du Scottish Terrier